Skip to main content

Les concours

Concours à venir pour l’année 2018-2019 :

 

 

Catégorie Humain: Émotion(s)

Couleur ou monochrome

La photo doit contenir un être humain au minimum. Ce dernier doit être le sujet principal de votre photo et il doit en ressortir une émotion. L’émotion doit être ressentie par l’être humain présent dans la photo. Autrement dit, c’est le sujet de votre photo qui éprouve l’émotion. Voici des exemples d’émotions : la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la tristesse et le bonheur, la sympathie, l’embarras, la honte, la culpabilité, l’orgueil, l’envie, la gratitude, l’admiration, l’indignation, le mépris etc.

Catégorie Animalière:  Le monde animal en noir et blanc

Monochrome noir et blanc uniquement. Sepia refusé.

La photographie animalière consiste à prendre des clichés d’animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, dans leur environnement. Cependant, la photo se doit d’être tirée en noir et blanc uniquement. Par animaux nous entendons toutes espèces à poils, à plumes ou à écailles, mammifères marins ou terrestres, amphibiens, vertébrés et invertébrés, reptiles et insectes.

Catégorie Nature: Flous artistiques

Couleur ou monochrome

Le flou artistique est un effet de flou désiré et maîtrisé. Toutes les méthodes qui permettent d’obtenir du flou sont acceptées : Bokeh, buée, diffusion, gélatines, flou de bougé, filé, flou de mise au point, longue exposition, liquide, poussière, etc. Votre image devra contenir une ou plusieurs régions floues. Voir, l’image pourrait être 100% floue. Enfin, le volet Nature vous suggère de mettre en scène des animaux vivants non apprivoisés et/ou des plantes non cultivées dans leur environnement naturel. Les paysages, la géologie et la grande diversité des phénomènes naturels sont des sujets de choix. Les photos d’animaux domestiqués sont à éviter.

Catégorie Autre: Architecture

Couleur ou monochrome

Elle consiste à réaliser des photographies d’édifices et/ou de constructions humaines immobiles. Le matériel roulant est à éviter.  La photo de cette structure peut être fidèle à la réalité ou magnifiée selon votre désir. La prise de vue peut provenir autant de l’extérieur que de l’intérieur de la structure. Elle peut aussi représenter la construction dans son ensemble ou en partie seulement. Exemple: Maison, immeuble, cheminé, pont, chemin de fer, route, monument, escalier, etc.


Concours de l’année 2017-2018 :

 

Animalière (minimaliste) :

La photo minimaliste c’est la simplicité à l’état pur ! Une photo avec peu de choses dessus, peu de couleurs, … simple, mais efficace. Elle tente de communiquer le plus de choses possible mais avec le moins d’information possible. Elle doit cependant contenir un ou plusieurs animaux sauvages ou domestiques. Par animaux nous entendons toute espèce à poil ou à plume, mammifères marins ou terrestres, amphibiens, vertébrés et invertébrés, reptiles et insectes.

Humain Sportif :

Photo qui doit contenir un humain qui pratique un sport. Par sport, nous entendons, un ensemble d’exercices physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Exemple de photos qui pourraient correspondre aux critères du thème; pilote de course, joueur de tennis ou les coureurs de balles, un nageur, un jockey (équitation), des jeunes jouant au frisbee, des enfants jouant au hochey dans une ruelle.  N’oubliez pas d’inclure un humain et non pas seulement un article de sport.

Paysage Naturel en Noir en blanc :

Photos de la soirée

Paysage naturel pouvant contenir quelques constructions humaines mais ces dernières doivent rester minoritaires dans l’image. Les paysages urbains (villes) ne sont pas acceptés. La photo doit être monochrome noir et blanc. Les teintes, bleuté, sépia, verdâtre, etc sont à proscrire.

La photo de rue : 

Le photographe de rue explore son environnement urbain et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant… capturer l’âme de la rue. Le sujet principal peut-être une présence humaine, directe ou indirecte, dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, les plages, les grands magasins ou les manifestations.

Concours de l’année 2016-2017 :

 

– La photo minimaliste : (Le 19 avril 2017)

La photo minimaliste est l’art de faire passer un message avec le moins d’éléments possible… dépouillé de tout élément superflu. En résumé simple, la beauté par la simplicité. Tous les sujets peuvent être traités de façon minimaliste. De la photo nature, en passant par le paysage ou encore la macro et les natures mortes, tout ce qui vous passe par la tête peut être envisagé de la sorte.

– La proxiphotographie : (Le 31 mai 2017)

La proxiphotographie ou « photographie de près » est l’ensemble des
techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille sans atteindre la macrophotographie. On parle souvent dans ce cas d’un gros plan.

– Les paysages : (Le 30 novembre 2016)

Le paysage est une étendue spatiale, naturelle ou transformée par l’homme, qui présente une certaine identité visuelle ou fonctionnelle : Paysage naturel, forestier, urbain ou industriel.

– Le portrait et noir et blanc : (Le 22 février 2017)

Le portrait en noir et blanc est la représentation d’une personne réelle, plus spécifiquement de son visage et plus particulièrement en noir et blanc.

 

Concours photos 2017 (Le 30 novembre 2016) – Les paysages

 

Concours photos 2016 (1er juin 2016) – Les métiers