Skip to main content

Suggestions de films Netflix pour photographes

Nous sommes tous des passionnés de la photographie avec une soif de découvrir et d’apprendre sur cette magnifique passion. La plupart d’entres-vous connaissez probablement Netflix, mais pour ceux qui n’aurait aucune idée ce qu’est Netflix, voici une courte présentation.

Texte tiré de Netflix.ca

Ce service de vidéo en continu (streaming) est disponible pour tous, moyennant un montant d’environ 10 $ par mois. Pour les gens que ça intéresse, il faut savoir également que Netflix offre un essai gratuit de 30 jours. (www.netflix.ca)

Bon, maintenant que vous comprenez bien ce que représente Netflix Canada, voici nos suggestions de film, documentaires et séries en lien avec la photographie. Les films et séries énumérés plus bas sont disponibles au moment de l’écriture de cet article, par contre il est toujours possible que Netflix modifie sa programmation à tout moment, alors ne tardez pas à aller les écouter.

1. Le sel de la Terre (Documentaire 2014)

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe. (Synopsis de AlloCiné)

Disponible en français

 

2. Tales by light (Série – Saison 1 de 6 épisodes)

Derrière chaque image puissante il y a une histoire puissante. Unissant l’exploration, la photographie et le monde naturel, Tales By Light suit des photographes d’Australie et du monde entier en poussant les limites de leur métier. (Synopsis IMDB)

Superbes séries télé produites par Netflix eux-mêmes. Les images sont à couper le souffle. C’est très impressionnant de suivre ces photographes dans différents pays alors qu’ils réalisent des images incroyables.

Disponible en français 

3. Chasing Ice (Documentaire 2012)

Suivez le photographe du National Geographic, James Balog, dans l’Arctique alors qu’il déploie des caméras conçues pour un « time lapse » pour un seul but: capturer sur plusieurs années, l’évolution des glaciers changeants du monde. (Synopsis IMDB)

Disponible seulement en anglais (Sous-Titres en français disponible)

4. Everybody Street (Documentaire 2013)

« Everybody Street » illumine la vie et le travail des photographes de rue emblématiques de New York et de la ville incomparable qui les a inspirés depuis des décennies. Le documentaire rend hommage à l’esprit de la photographie de rue à travers une exploration cinématographique de la ville de New York, et capte la ruée viscérale, la persévérance singulière et parfois le danger immédiat habituel pour ces artistes. (Everybody Street)

Disponible en anglais seulement

6. Finding Vivian Maier (Documentaire 2013)

 

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde. (Synopsis de Allociné)

Disponible seulement en anglais (Sous-Titres Français disponible)

Bref, il y a plusieurs bons films à écouter sur Netflix afin de vous inspirer à faire de la photographie. Si vous n’avez pas Netflix vous pouvez toujours l’essayer pour 30 jours. J’aurais même un petit conseil à vous donner, si vous avez des enfants ou amis qui utilisent Netflix, demandez-leur de vous ajouter dans leur abonnement, car il est possible d’être jusqu’à 4 dans un même abonnement, et ce, même si cette personne n’est pas physiquement dans la même maison!

Bon visionnement

Avez-vous d’autres suggestions de film ou séries ?

Crédit Photos et vidéos : Netflix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.